Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les infos locales > Découvrez la ferme de Bertrik.

Découvrez la ferme de Bertrik.

Roudoule, écomusée en terre Gavotte et la Société de Distribution du Sensible (SDS) vous proposent une approche artistique et "agriculturelle" pour découvrir la ferme de Bertrik.
Tous les mercredis de juillet et d’août à 17h à la ferme de Bertrik (à 1,5 km de Puget-Rostang sur la route d’Auvare) vous est proposé de découvrir la résidence de trois artistes Léo Thubin, Yoann Thubin et Valentin Degueurce respectivement artiste plasticien, vidéaste et écrivain de la SDS.

Cette résidence s’implante au cœur des terrasses de la ferme de Bertrik, lieu longtemps inhabité, surgissement humain dans une nature brute, éminence de roche et de forêt, que les artistes érigent en pierre d’angle de leurs disciplines et de leur esthétique. Place sauvagement peuplée de la faroucheté animale, de l’éclosion des fleurs, des accidents du sol, possibilité de travailler au contact intime de ces manifestations. Ils proposent différentes formes de descriptions pour provoquer la révélation, l’augmentation des phénomènes naturels au regard sensible du visiteur. Chaque événement de la nature, du passage d’un animal à la présence d’une essence d’arbre, chaque complexe de lumières, de couleurs, de textures, d’épaisseurs est l’occasion d’une image, de l’identification d’un être. Chacune de ces occasions est une tension entre la nature voilée du sujet et son élucidation, un lieu de beauté et de fiction.

Un ensemble de matériaux artistiques, textes, photographies, films, sculptures sont installés sur le site. L’écomusée vous guidera dans le parcours des sentiers tracés, additionnant aux études des résidents, un savoir anthropologique, botanique et historique.

Tarif incluant la visite de l’exposition Soyez Vaches et de l’Ecomusée à Puget-Rostang : 4 € adultes - 3 € de 12 à 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.

Nous vous conseillons de découvrir l’Ecomusée dans l’après-midi puis de rejoindre la ferme de Bertrik qui se situe à 1,5 km du village de Puget-Rostang, sur la route d’Auvare.

Silvia Chiarini
Anthropologue chargée de recherche et de médiation

Roudoule, écomusée en terre gavotte
Placette de l’Europe
06260 Puget-Rostang
04 93 05 13 25
www.roudoule.fr

© GRIMALDI FM - Boulevard des anciens combattants -
- 06260 PUGET-THENIERS - FRANCE -
téléphone : 04 93 05 06 27
association loi 1901 déclarée n°14253 le 11 janvier 1989 à Nice
Membre de
FEDERATION DES RADIOS ASSOCIATIVES DU SUD-EST (F.R.A.S.E.)
SYNDICAT NATIONAL DES RADIOS LIBRES (S.N.R.L.)

Mis à jour le lundi 20 août 2018